Facebook est soupçonné d’avoir copié une application disponible sur l’App Store chinois.

by Techno Ethique

Facebook est plus désireux d’avoir une présence en Chine que nous ne le pensions.

Le média New York Times a rapporté qu’un réseau social mène discrètement des essais pour une application de partage de photos dans le pays.

Le texte dit que “Colorful Balloons” est une application chinoise qui semble être une version de l’application de partage de photos de Facebook, Moments. Lancée d’abord aux États-Unis en 2014, cette application permet aux amis de créer des albums de groupe pour partager en privé des photos de leur téléphone.

Contrairement à la version américaine qui exige un compte Facebook, Colorful Balloons utilise WeChat, une application de messagerie largement utilisée en Chine. Les utilisateurs peuvent également partager des photos en utilisant des codes QR, une méthode très répandue dans le pays.

Selon The New York Times, il semblerait que Facebook ait pris beaucoup de temps pour dissimuler qu’ils sont les véritables créateurs du service. L’application aurait été publiée dans l’App Store chinois par une entreprise nommée “Youge Internet Technology”, et les premiers utilisateurs auraient rencontré des difficultés pour partager l’application avec d’autres personnes.

Déclaration : Un représentant de Facebook a indiqué que l’entreprise s’intéresse depuis longtemps à la Chine et s’efforce de mieux comprendre le pays de diverses manières. L’objectif est d’accompagner les entreprises et les développeurs chinois dans leur expansion vers de nouveaux marchés à l’étranger en utilisant la plateforme publicitaire de Facebook.

Pendant longtemps, Mark Zuckerberg et d’autres dirigeants ont exprimé leur volonté d’introduire Facebook en Chine, mais ils n’ont jamais abordé publiquement les moyens d’y parvenir. Comme de nombreuses grandes entreprises technologiques américaines, les lois de censure restrictives en Chine ont empêché le réseau social de s’y implanter.

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Il est incroyablement audacieux que l’entreprise envisage de tester une application déguisée en service d’une entreprise locale.

Il est largement connu que Mark Zuckerberg cherche à pénétrer le marché chinois depuis un certain temps. Malgré ses nombreux voyages dans le pays et sa maîtrise du mandarin, ses efforts pourraient être compromis si le gouvernement chinois découvre que Facebook a secrètement lancé une application dans le pays.

Dernière mise à jour : 11 août 2017 à 14 h 56 heure du Pacifique. La mise à jour inclut la déclaration de Facebook.

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