Les aéroports utilisent des lasers et des haut-parleurs de grande taille pour éloigner les oiseaux des pistes.

by Techno Ethique

Environ 360 000 avions arrivent et partent de l’aéroport Changi de Singapour annuellement.

Cependant, personne ne prend en compte ce qui est nécessaire pour maintenir les pistes propres.

Les oiseaux représentent un défi majeur pour la plupart des avions.

Un accident potentiellement mortel pourrait être provoqué par un oiseau aspiré dans un moteur ou heurtant un pare-brise, ce qui a déjà contraint des pilotes à effectuer des atterrissages d’urgence ou a causé des accidents.

À Singapour, on a trouvé une solution avec le Airside Safety Rover, un véhicule muni d’un dispositif acoustique à longue portée (LRAD) qui utilise un haut-parleur spécial pour diffuser des sons effrayants pour les oiseaux.

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Imagem: driles/UnPlash

Marcus, un membre de l’équipe travaillant à l’aéroport de Changi, commence sa journée à 6h30 en conduisant le rover autour de la piste, et il répète cette tâche l’après-midi.

Le LRAD émet une variété d’environ 20 sons distincts, allant de coups de feu à des appels de prédateurs, spécifiquement choisis pour effrayer des types d’oiseaux particuliers. Les sons sont ajustés régulièrement pour éviter que les oiseaux ne s’y habituent trop.

Voici l’un des sons employés (qui le possède, c’est assez monotone).

Si Marcus croise des oiseaux plus gros, il descend de la voiture et dirige manuellement l’appareil LRAD pour les éloigner.

Il a déclaré qu’ils croisaient une variété d’oiseaux, allant des mynahs aux aigles blancs de mer et autres rapaces.

En cas d’aspiration de petits oiseaux dans le moteur de l’avion, cela ne devrait pas poser de problème, mais si de plus grands oiseaux y sont aspirés, ils pourraient endommager les pales du ventilateur et causer une réduction du moteur. Ainsi, notre objectif principal est d’éviter que les grands oiseaux soient aspirés, car ils occasionnent des dommages plus importants.

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Le grand laser pointer

Si les bruits ne parviennent pas à effrayer les oiseaux, on peut toujours utiliser un pointeur laser de grande taille.

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Imagem: MaxWdhs/Burst

Le pointeur laser est l’un des derniers recours de l’équipage de la station pour effrayer les oiseaux si aucune autre méthode ne fonctionne.

Marcus explique que seule la lumière verte du rayon laser a un effet sur eux en les effrayant, contrairement aux lumières rouges et bleues qui n’ont aucun effet.

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Imagem: Peggychoucair/FreeImages

Il faut diriger le faisceau lumineux vers l’oiseau, mais il ne faut pas le pointer vers quelqu’un d’autre car il est très brillant, comme une arme.

Marcus a besoin de plus que seulement des oiseaux.

Il a expliqué qu’il y avait eu un incident impliquant un chien qui avait couru sur la piste, ce qui les avait contraints à mettre en place des pièges pour ces animaux.

Les loutres de mer, bien que menacées, visitent parfois la région sans craindre de tomber dans des pièges. À certains moments, la situation peut faire penser à une petite réserve naturelle.

Paraphrase: Suivre la piste en sens inverse.

Cependant, ce ne sont pas uniquement les oiseaux et les animaux qui maintiennent les membres d’équipage de Changi occupés.

Les nombreux décollages et atterrissages réguliers à l’aéroport de Changi entraînent un important dépôt de caoutchouc sur la piste.

Ces accumulations de caoutchouc pourraient diminuer la friction sur la piste, ce qui pourrait entraîner un atterrissage instable.

Introduisez la machine de nettoyage de caoutchouc équipée de deux “roues” à l’avant qui propulsent des jets d’eau sous pression sur la piste afin d’éliminer les résidus de caoutchouc.

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Imagem: Chakkree_Chantakad/Flickr

Les résidus de caoutchouc sont ensuite aspirés et transférés vers le réservoir de déchets de la machine Rubber Removal.

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Imagem: TomasHa73/GettyImages

Bien entendu, une fois que les résidus de caoutchouc ont été nettoyés de la piste, il ne reste vraiment plus grand-chose.

Le Runway Sweeper est un aspirateur conçu pour éliminer la poussière, la saleté et autres débris.

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Imagem: astrovariable/Burst
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Imagem: karvanth/UnPlash

Il possède aussi une barre magnétique horizontale qui peut attraper et enlever des objets métalliques de la piste.

The device used for measuring friction is known as The Friction Tester.

Chaque piste doit être équipée d’un testeur de friction avant qu’un avion ne puisse y atterrir.

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Imagem: astrovariable/Pexels

Même s’il a l’apparence d’une voiture classique, le testeur de friction est équipé d’un réservoir d’eau intégré qui lui permet de déposer une fine couche d’eau sur la piste.

L’eau est versée devant un dispositif de mesure, qui évalue ensuite la friction sur la piste, une étape cruciale pour assurer un atterrissage ou un décollage en toute sécurité.

Lorsque vous voyagez en avion, pensez à toutes les personnes et technologies impliquées dans la garantie de votre sécurité.

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